3-1. Découverte de l'environnement Scratch et de la scène
Méthode : Découverte de l'environnement Scratch
Ouvrez avec Scratch le fichier
« S11-3-SimulationEcluseAmontAval.sb2 [sb2] »
;→ lors du premier démarrage, Scratch peut être long à se lancer...
Enregistrez-le de suite à l'adresse
« H:\Restitution de devoirs\Technologie\séquence11\activité1 »
;Visionnez la vidéo
« Découverte de l'environnement Scratch »
puis complétez la diapositive 3 de votre document.
Méthode : 2. Se repérer sur la scène
Lisez attentivement le document ci-dessous concernant la scène de Scratch, puis complétez la diapositive 4 de votre document.
LA SCÈNE
La scène est l'endroit où des histoires, des jeux et des animations prennent vie. Les lutins se déplacent, interagissent les uns avec les autres sur la scène.
La scène est un rectangle de 480 unités de large et 360 unités de hauteur. Elle est munie d'un repère orthonormé. L'axe des abscisses est repéré par la lettre x et l'axe des ordonnées est repéré par la lettre y. Le centre de la scène a pour coordonnées (0 ; 0).
Pour connaître une position sur la scène, déplacez la souris (pointeur) et regardez l'affichage des coordonnées x et y juste au-dessous de l'écran
.