3-1. Découverte de l'environnement Scratch et de la scène

MéthodeDécouverte de l'environnement Scratch

  1. Ouvrez avec Scratch le fichier « S11-3-SimulationEcluseAmontAval.sb2 [sb2] » ;

    → lors du premier démarrage, Scratch peut être long à se lancer...

  2. Enregistrez-le de suite à l'adresse « H:\Restitution de devoirs\Technologie\séquence11\activité1 » ;

  3. Visionnez la vidéo « Découverte de l'environnement Scratch » puis complétez la diapositive 3 de votre document.

Méthode2. Se repérer sur la scène

Lisez attentivement le document ci-dessous concernant la scène de Scratch, puis complétez la diapositive 4 de votre document.

LA SCÈNE

  • La scène est l'endroit où des histoires, des jeux et des animations prennent vie. Les lutins se déplacent, interagissent les uns avec les autres sur la scène.

  • La scène est un rectangle de 480 unités de large et 360 unités de hauteur. Elle est munie d'un repère orthonormé. L'axe des abscisses est repéré par la lettre x et l'axe des ordonnées est repéré par la lettre y. Le centre de la scène a pour coordonnées (0 ; 0).

  • Pour connaître une position sur la scène, déplacez la souris (pointeur) et regardez l'affichage des coordonnées x et y juste au-dessous de l'écran .